Sommaire
Rénover son logement demande que l’on connaisse ses atouts et ses faiblesses en matière d’isolation et de technique. Si le diagnostic de performance énergétique permet de s’orienter dans la bonne direction, un audit énergétique s’impose afin d’établir un programme de travaux efficaces et pertinents. Combien coûte un audit énergétique ? À qui faire appel pour une étude de qualité ?
Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?
Un audit énergétique est un examen approfondi réalisé par un professionnel agréé des caractéristiques techniques d’isolation d’un logement. Pour savoir pourquoi on parle, on dit audit énergétique, il suffit de visiter ce site.
L’audit énergétique possède un double objectif. Il apporte une base de données complète sur la consommation énergétique d’un logement, en recueillant des informations sur les équipements installés. Il s’agit des appareils de chauffage, le système de ventilation, etc. L’audit permet aussi d’évaluer la qualité de l’isolation thermique du bâtiment. Il aide également à établir, en fonction de ces résultats, d'éventuelles recommandations de travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité dans le logement.
Cela permettra d’optimiser ses performances, d’améliorer son confort, de réduire sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement. L’audit énergétique doit s'accompagner d’un calendrier de mise en œuvre des travaux préconisés ainsi qu’une prévision des coûts à engager et des économies à la clé.
À quel moment l’audit énergétique devient-il obligatoire ?
L’audit énergétique est purement facultatif si on souhaite effectuer des travaux de rénovation chez soi. Toutefois, il est vivement recommandé de le faire pour éviter d’investir dans des mesures non prioritaires ou qui nécessitent la réalisation d’autres travaux préalables.
Par exemple, des améliorations visant l’isolation sont toujours à réaliser avant de modifier la technique de chauffe. En revanche, l’audit énergétique devient parfois une obligation. De ce fait, si l’on se lance dans une rénovation globale et qu’on est éligible à la prime à MaPrimeRénov, il faut impérativement réaliser un audit énergétique.
Il fait partie des documents à joindre pour valider son dossier de demande et attester que les besoins du logement ont été analysés avant la réalisation des travaux. Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique est à réaliser lors de la vente d’une passoire thermique, correspondant à un logement énergivore de classe F ou G (selon le décret et l’arrêté publiés au Journal officiel du 11 août 2022).
À partir du 1er janvier 2025, il deviendra obligatoire pour les habitations classées E. Enfin, au 1er janvier 2034, l’audit énergétique sera indispensable pour vendre un logement classe D. Par ailleurs, il est également obligatoire pour les copropriétés qui:
- comptent plus de 50 lots ;
- sont équipées d’un chauffage collectif
- ont un permis de construire antérieur à 2001.
Combien coûte un audit énergétique ?
Comme les diagnostics de performances énergétiques, le prix des audits énergétiques n’est pas réglementé. Le coût de l’étude dépend donc de la complexité du logement et du prestataire choisi. En général, le travail d’analyse nécessaire pour réaliser un audit énergétique de qualité coûte entre 1000 et 1500€ pour une maison individuelle et jusqu'à 10 000 € pour une copropriété.
En résumé, un audit énergétique est un document important si on veut réaliser des travaux. Il aide à s’assurer de ne pas dépenser son argent dans des travaux futiles.