Sommaire
Collectionner des timbres est un passe-temps très intéressant avec une longue tradition. Ce passe-temps est né au milieu du XIXe siècle, lorsque le premier timbre-poste a été émis en Grande-Bretagne. Plus le spécimen est rare et ancien, plus il est précieux. Les timbres contemporains sont également attrayants pour les collectionneurs, surtout s'ils sont inhabituels, par exemple s'ils contiennent des erreurs typographiques. La collection de timbres demande une certaine connaissance philatélique, et en plus de la diligence, car les spécimens de la collection ne peuvent pas être endommagés.
Comment acquérir des spécimens pour la collection ?
Le début de l'aventure avec la collecte de timbres est généralement similaire, la famille et les amis sont invités à laisser des timbres à partir des lettres reçues. De cette manière, il est généralement possible d'obtenir uniquement des timbres contemporains d'un pays donné, à moins que quelqu'un n'entretienne une importante correspondance avec l'étranger. Pour plus de détails, cliquez ici maintenant. Ces timbres timbrés peuvent également être achetés en séries dans les magasins philatéliques, tout comme les timbres vierges non timbrés, qui sont plus chers. Une excellente source de nouveaux achats sont également les échanges philatéliques ou les ventes aux enchères, ainsi que les échanges entre collectionneurs.
Comment conserver les timbres ?
Si vous débutez dans la collection de timbres et que vous n'avez pas beaucoup de timbres, une simple enveloppe en papier suffira. Cependant, à mesure que de plus en plus de spécimens arrivent, il vaut la peine de se procurer un album de timbres spécial. Des albums de timbres sont disponibles dans les magasins philatéliques et les papeteries, où ils peuvent être exposés de manière intéressante.
De quoi d'autres avez-vous besoin ?
Si vous êtes sérieux au sujet de la collection de timbres, vous aurez besoin d'outils de base. Tout d'abord, une pince à épiler, avec laquelle on va mettre les tampons en place, les sortir et les déplacer. La pince à épiler doit avoir des extrémités arrondies pour ne pas abîmer le tampon. Vous avez également besoin d'une loupe, avec laquelle vous pourrez vérifier l'état du timbre et voir ses détails. Il vaut également la peine de se procurer des catalogues pour connaître le stock de timbres disponibles et leurs prix.
Idée de collection
Vous ne pouvez pas collectionner tous les timbres, il y avait tout simplement trop de timbres émis et la collection deviendrait chaotique, et en plus, elle serait trop grande et trop chère. Vous devez décider de quelque chose. Par exemple, vous pouvez collectionner des timbres d'un pays spécifique, émis à une certaine époque, ou sur un sujet précis. Les collections thématiques peuvent être très intéressantes. Les collections de timbres montrant, par exemple, des fleurs, des chevaux, des chiens, des capitales de pays, des monuments architecturaux, des athlètes ou des véhicules sont typiques.
Que devez-vous retenir ?
Collectionner des timbres demande de la régularité et de la diligence. Les échantillons ne doivent pas être touchés avec les doigts, des pincettes appropriées doivent être utilisées. Les timbres ne peuvent pas être sales ou froissés, alors ils perdent de la valeur, tout comme lorsqu'ils sont endommagés, par exemple, ils ont des dents cassées. C'est pourquoi il est si crucial d'examiner de près le tampon à la loupe, vous pourrez alors voir les moindres dommages.